Accès rapides aux sous-sections 

Agir sur les changements climatiques : innovations autochtones 

L'expérimentation et la transition énergétique sobre en carbone 

Contexte
Exemples internationaux d'expériences de la transition
Partenaires 

 

Agir sur les changements climatiques : innovations autochtones

Innovations autochtones vise à donner de la visibilité aux initiatives autochtones existantes et réussies en matière de climat et de durabilité à travers le Canada. Il est un projet participatoire qui vise à transmettre l'apprentissage interculturel sur l'atténuation de et l'adaptation aux changements climatiques qui effectue des progrès significatifs vers la Réconciliation au Canada, en reconnaissant le leadership des cultures autochtones en ce qui concerne le développement durable comme un élément clé de leur relation avec l'environnement. Cliquez ci-dessous pour en apprendre plus!

Trudeau Logo

L'expérimentation et la transition énergétique sobre en carbone

 

Contexte

Rapport pour Génération Énergie (2017)

Dans le cadre de Génération Énergie, Ressources naturelles Canada (RNCan) a commandé Dialogues pour un Canada vert en automne 2016 d’examiner comment le Canada peut décarboniser ses systèmes énergétiques tout en demeurant compétitif au niveau mondial. Le rapport qui en a résulté, Rebâtir le système énergétique canadien. Vers un avenir sobre en carbone, a offert des recommandations précises sur la façon de faire progresser la transition énergétique sobre en carbone.

Des expériences de la transition énergétique sobre en carbone

L’une des recommandations pour une action immédiate était de soutenir des expériences de transition énergétique sobre carbone dans des pratiques sociales innovatrices et des technologies qui couvriraient l’éventail de la diversité au Canada. Les expériences de transition sont définies par les chercheurs comme des interventions délibérées menées par des innovateurs (les provinces, les nations autochtones, les entreprises sur le terrain, les municipalités, les organismes à but non lucratif, les universités) pour stimuler les cycles d’apprentissage de la conception à la mise en œuvre, l’évaluation et le réajustement. Comme les risques d’échec augmentent avec le degré d’innovation, les chercheurs soulignent l’importance des politiques conçues pour soutenir les tests, reconnaissant qu’un certain degré d’échec est attendu et les politiques devront mettre à profit les connaissances acquises par ces succès et échecs.

Experiences

Événement parallèle au Forum de Génération Énergie

Le Forum de Génération Énergie a eu lieu à Winnipeg du 11 au 12 octobre 2017, pour culminer un été de dialogues avec des citoyens canadiens sur leur vision de l'avenir énergétique du Canada. 

Au Forum de Génération Énergie, Dialogues pour un Canada vert a organisé un événement parallèle pour évaluer l’interet intersectoriel d’établir un réseau d’expériences de la transition énergétique sobre en carbone à travers le Canada. Les praticiens invités par des universitaires ont compris trois représentants des nations autochtones, six représentants de l’industrie, sept représentants de la société civile et une députée fédérale. Une des valeurs clé de l’expérimentation qui est ressortie était qu’une formulation des actions en tant qu’expériences diminuerait le risque de la transition, au sens de réduire le risque pour les acteurs dans les secteurs public et privé et ensuite encourager l’innovation transformative.

 

Exemples internationaux d'expériences de la transition

Daniel Rosenbloom et James Meadowcroft, un des universitaires de Dialogues pour un Canada vert, ont produit un document de réflexion pour développer l'idée d'expériences de transition. Ils ont analysé les expériences internationales afin d'orienter la conception d'un programme d'expériences de transition au Canada qui pourrait encourager des projets similaires et potentiellement transformateurs pour accélérer la transition énergétique sobre en carbone. Nous présentons ci-dessous quelques exemples internationaux révisés dans leur article, ainsi qu’un dernier exemple additionnel.  

Voir : Rosenbloom, D., and Meadowcroft, J. (2017). Transition experiments: Unlocking low-carbon transition pathways for Canada through innovation and learning. https://www.researchgate.net/publication/320161503   

 
Un port flottant à Rotterdam

« Construits comme un modèle possible pour faire face à la hausse du niveau de la mer, les pavillons flottants ont été conçus à Rotterdam pour être autosuffisants, soutenant les activités agricoles et la production d'énergie ainsi que logeant les bâtiments résidentiels et commerciaux (Frantzeskaki et al., 2014). Cette expérience a permis aux diverses équipes de projet d'acquérir de l'expérience dans diverses dimensions des transitions énergétiques et de prendre de la vitesse en établissant des contacts durables. »

Frantzeskaki, N., Wittmayer, J., Loorbach, D., 2014. The role of partnerships in ‘realising’ urban sustainability in Rotterdam’s City Ports Area, The Netherlands. J. Clean. Prod. 65, 406–417. doi:10.1016/j.jclepro.2013.09.023 

rotterdam

 
Logement social à Ljubljana, en Slovénie

« Les rénovations énergétiques sobres en carbone pour le logement social à Ljubljana, en Slovénie, sont confrontées à la fois aux changements climatiques et à la pauvreté énergétique (Castán Broto, 2012). Grâce à une campagne active d'engagement du public et de diffusion de l'information, cette initiative a sensibilisé les communautés locales à la piètre performance énergétique et aux problèmes associés de confort, de santé et de changements climatiques. Cela illustre comment l'engagement avec divers acteurs de la société contribue à renforcer la crédibilité des configurations alternatives sobres en de carbone et la légitimité de la transition énergétique globale sobre en carbone (Späth et Rohracher, 2012). »

Castán Broto, V., 2012. Social housing and low carbon transitions in Ljubljana, Slovenia. Environ. Innov. Soc. Transit. 2, 82–97. doi:10.1016/j.eist.2012.01.001

Späth, P., Rohracher, H., 2012. Local demonstrations for global transitions—Dynamics across governance levels fostering socio-technical regime change towards sustainability. Eur. Plan. Stud. 20, 461–479. doi:10.1080/09654313.2012.651800 

 
Smart Kalasatama en Finlande

« Smart Kalasatama est un nouveau projet de développement de friches industrielles à Helsinki, en Finlande, qui servira de plate-forme d'innovation expérimentale pour co-créer des infrastructures et des services urbains intelligents et propres. La communauté se développe grâce à des partenariats avec des résidents, des responsables municipaux, des chercheurs et des entreprises. En 2035, le développement devrait compter environ 25 000 résidents et employer environ 10 000 personnes. »

Source: Matschoss, K., Heiskanen, E., 2017. Making it experimental in several ways: The work of intermediaries in raising the ambition level in local climate initiatives. J. Clean. Prod. doi:10.1016/j.jclepro.2017.03.037 

 
Des serres comme sources d’energie aux Pay-Bas

« Pour explorer les possibilités d'innovation disruptive, le ministère néerlandais de l'agriculture a créé le réseau InnovationNetwork (un intermédiaire quasi-gouvernemental). Le réseau a réuni un groupe d'acteurs pour développer une vision pour l'avenir des systèmes d'horticulture en serre. Dans ce cadre, les serres ont été redéfinies comme des capteurs solaires géants plutôt que comme des puits d'énergie massifs. En partenariat avec un horticulteur local, un projet pilote a été réalisé en 2006 pour démontrer et apprendre ce nouveau modèle. Par exemple, dans le modèle de serres productrices d'énergie, les serres : utilisent la chaleur perdue pour répondre à la demande dans les bâtiments voisins (un foyer de soins dans un cas); ont conclu des ententes d'achat de CO2 avec l'industrie (des usines de produits chimiques et des raffineries); et servent de centre de développement autonome (Regen Village à Almere, Pays-Bas). »

Sources: Elzen, B., van Mierlo, B., Leeuwis, C., 2012. Anchoring of innovations: Assessing Dutch efforts to harvest energy from glasshouses. Environ. Innov. Soc. Transit. 5, 1–18. doi:10.1016/j.eist.2012.10.006

Termeer, C.J., Dewulf, A., 2012. Towards theoretical multiplicity for the governance of transitions: the energy-producing greenhouse case. Int. J. Sustain. Dev. 15, 37–53.

 
Programme novateur de rénovation de logements aux Pays-Bas 

Originalement un programme financé par le gouvernement, une rénovation Energiesprong (ou une construction neuve) est maintenant financée de deux façons : par les économies de coûts énergétiques des locataires et par la réduction des coûts d'entretien et de réparation pour les associations de logement. L'objectif est que les locataires aient les mêmes dépenses mensuelles : ils paient l'association de logement pour un plan de services énergétiques plutôt qu'une facture des fournisseurs d'énergie. L'association de logement peut maintenant utiliser ce nouveau flux de revenus pour payer la rénovation. Sustainable Building Canada essaie d'apporter cette approche au Canada.

 

Partenaires

Nous travaillons actuellement avec un éventail de partenaires à travers le pays pour discuter de l’établissement d’un réseau d'expériences de transition pour aider à accélérer la transition énergétique sobre en carbone. Cliquez ci-dessous pour voir les activités récentes de nos partenaires [d’autres partenaires à venir] :

Assemblée des Premières Nations

Canadian Museum for Human Rights

Conseil des Innu de Ekuanitshit

Environmental & Corporate Initiatives, City of Saskatoon

Équiterre

First Nations Power Authority

Ministry of Communities, Land and Environment, Province of Prince Edward Island

The Natural Step Canada

Ontario Climate Consortium

Pacific Institute for Climate Solutions

QUEST—Quality Urban Energy Systems of Tomorrow

Réseau Environnement

Solid Waste Management Services, City of Toronto

T'Sou-ke Nation

Town of Lincoln

Unama'ki Institute of Natural Resources

Valard Construction LP