dialogues pour un canada

À propos de Dialogues pour un Canada vert

Dialogues pour un Canada vert (DCV) est une initiative volontaire qui mobilise plus de 80 chercheurs provenant de toutes les provinces du Canada, y compris 20 chaires de recherche, 16 directeurs et sept membres de la Société royale du Canada.

Notre réseau de chercheurs représente des disciplines diverses en sciences et en sciences sociales, avec la durabilité au cœur de nos programmes de recherche. Si le Canada n’oriente pas son développement économique et social vers une plus grande viabilité, nous craignons que les prochaines générations subissent les conséquences difficiles d’un réchauffement extrême des températures au plan mondial.

SCD Court FR COVER

Dialogues pour un Canada vert est une initiative parrainée par la Chaire UNESCO-McGill Dialogues pour un avenir durable et compte sur le soutien généreux de la Faculté des Sciences de McGill, l’Institut Trottier pour la science et les politiques publiques et la Chaire de recherche du Canada en changements climatiques et forêts tropicales de Mme Catherine Potvin.

Notre objectif

Depuis 2014, DCV a entrepris des recherches de synthèse pour soutenir la prise de décision basée sur des preuves de manière responsabilisante et axée sur les solutions, reconnaissant que le discours alarmiste sur les changement climatiques peut rendre les gens impuissants, débordés et donc désengagés. DCV a identifié des orientations stratégiques clés en matière de politiques climatiques pour guider les actions réalisables et responsabiliser les décideurs et les citoyens.

En préparation des prochaines élections fédérales et de la Conférence Paris Climat 2015, nous avons lancé notre plan d’action climatique Agir sur les changements climatiques : les solutions d'universitaires canadiens et canadiennes à la conférence Americana à Montréal le 18 mars 2015. Le 27 mars au Green Living Show à Toronto, nous avons lancé un numéro spécial de la revue Alternatives Journal dédié à la durabilité dans lequel les chercheurs de DCV présentent en détail les options vers un Canada durable. En octobre 2015, nous avons lancé Agir sur les changements climatiques : vers un dialogue élargi à la société civile canadienne, une collection de textes rédigés par 27 membres de la société civile, des Premières Nations aux gens d'affaires aux citoyens, pour élargir la discussion sur les solutions climatiques. Notre dernier rapport lancé en mai 2017, Rebâtir le système énergétique canadiens. Vers un avenir sobre en carbone, a été commandé par Ressources naturelles Canada pour examiner comment le Canada peut décarboniser ses systèmes énergétiques tout en demeurant compétitif au niveau mondial. 

DCV a développé ses propres processus de prise de décision collective et de construction de consensus - les chercheurs superposent les commentaires les uns aux autres, et les commentaires sont incorporés dans de multiples versions par Mme Potvin, coordinatrice de DCV, et le comité scientifique dans de nombreux cycles. Les commentaires des parties prenantes externes sont recherchés et incorporés pour renforcer la pertinence et la légitimité.

pdfDCV_concept_final.pdf

Liens rapides :

Équipe de DCV

Rapports de DCV