Équipe du Panama
M. Ariel Espino, a obtenu un diplôme en architecture de l'Université Santa María La Antigua (Panamá), une maîtrise en planification urbaine et régionale de l'Université de l'Arizona (États-Unis) et un doctorat en anthropologie sociale et culturelle de l'Université Rice (États-Unis). Il a travaillé comme urbaniste à la fois aux États-Unis et au Panama en plus d'avoir enseigné dans des programmes universitaires dans les deux pays. Son travail se concentre sur la conservation et la réhabilitation de quartiers historiques, la disponibilité de logements à faible revenu et la ségrégation urbaine. Il a publié de nombreux et tout récemment un livre abordant ces thèmes au Panama et dans d'autres pays. De 2004 à 2009, Dr Espino a été le directeur du Casco Viejo Office. Présentement, il enseigne la conservation et la gestion du patrimoine culturel pour le développement dans le programme d'études supérieures de la USMA en plus de diriger sa propre entreprise d'architecture et d'urbanisme au Panama.
Contact: Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
M. Luis Fernando De León, est un biologiste évolutionniste. Il a obtenu un diplôme de premier cycle en biologie environnementale de l'Université de Panama, dans la région centrale de Veraguas, un doctorat en biologie évolutive et un post-doctorat de l'Université McGill, Canada. Sa recherche est fondée sur la compréhension des processus écologiques et évolutifs qui favorisent la biodiversité tropicale et sur l'activité humaine pouvant affecter l’évolution des espèces. Il s'intéresse aussi à comprendre comment les changements climatiques peuvent affecter la biodiversité dans les environnements néo-tropicaux. M De Léon est actuellement chercheur au Département d'écologie appliquée de l’INDICASAT (Instituto de Investigaciones Científicas y Servicios de Alta Tecnologia).
Contact: Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Dre. Luz Romero de Ortega est médecin dermatologue avec un doctorat en santé publique de l'École nationale de santé publique de la Fondation Oswaldo Cruz au Brésil. Elle possède 20 ans d'expérience dans la recherche biomédicale et est actuellement Directrice de la recherche à l'Université de Santa María la Antigua au Panama. Elle s’intéresse présentement à la gestion de la science et de la technologie, en particulier dans le domaine des politiques publiques du Système National de Recherche en Santé (NHRS). L'objectif principal de ses recherches est la prise de décision et les processus d'établissement des priorités de l'établissement du programme national pour la recherche en santé au Panama. Les recherches de Dre Romero de Ortega se concentrent sur i) le programme de recherche en santé accompagnant les besoins en santé de la population panaméenne, cherchant à comprendre si les objectifs pour la science, la technologie, l'innovation et le développement sont en corrélation avec la santé des Panaméens. Ce champ d'étude est complété par des recherches sur la gestion des connaissances dans le milieu universitaire et les défis existants dans le contexte du Panama.