En réponse à la mort tragique de Joyce Echaquan, plusieurs universitaires et professionnels de la santé du Québec préoccupés par la justice sociale ont envoyé une lettre au premier ministre Legault le 9 octobre 2020, lui demandant de reconnaître explicitement que le racisme contre les peuples autochtones au Québec est systémique. Cliquez ici pour lire la lettre et voir la liste complète des signataires.

Cliquez ici pour voir une pétition avec la même requête déposée à l'Assemblée Nationale.   

 

Accès rapides aux sous-sections :

Trudeau Logo

OBJECTIFS

OUTILS 

         → Exposition de Génie autochtone 

         → Jeu de Climato Tactique

PARTENAIRES

DOCUMENTS EN LIEN AVEC LE PROJET

 Logo par: Stephen Gladue 


Objectifs :

L'objectif principal d'Agir sur les changements climatiques : Innovations autochtones est de transmettre l'apprentissage interculturel sur l'atténuation de et l'adaptation aux changements climatiques qui effectue des progrès significatifs vers la Réconciliation au Canada, en reconnaissant le leadership des cultures autochtones en ce qui concerne le développement durable comme un élément clé de leur relation avec l'environnement.  

Pour atteindre ces objectifs, on a trois buts spécifiques:

(1) Partager les réussites autochtones en matière de changements climatiques et de durabilité au Canada avec d’autres peuples autochtones et avec des dirigeants autochtones. 

(2) Informer le grand public canadien du leadership et de l’innovation des peuples autochtones en matière de climat et de durabilité.

(3) Utiliser ces exemples de réussite pour formuler des recommandations politiques à tous les autres ordres de gouvernement (fédéral, provinciaux / régionaux et municipaux) afin d’appuyer la prise de décisions sur le climat basée sur des données factuelles, culturellement pertinente et fondée sur les connaissances traditionnelles autochtones.

Outils : 

Programme de jeunes ambassadeurs et ambassadrices autochtones de l'action climatique 

Reconnaissant l’importance de former la prochaine génération de dirigeants autochtones, nous avons recruté des jeunes Ambassadeurs et Ambassadrices autochtones qui ont participé à un programme de formation holistique axé sur le leadership, la culture, la juridiction, la réconciliation et l’action climatique. Nos premières formations ont eu lieu dans l'ouest du Canada en été 2017, suivi par le nord du Canada en automne 2017 et l'est du Canada en hiver 2019.

L'Ouest du Canada

Regardez la vidéo ci-dessous résumant la formation dans l'ouest du Canada. Pour plus d'informations, visitez la page Facebook!

Le Nord du Canada

Dans le Nord du Canada, le Programme de jeunes ambassadeurs et ambassadrices autochtones de l'action climatique s'est joint à l'événement de formation des champions des changements climatiques de la communauté autochtone du Yukon (YIC4) tenu à Whitehorse, du 27 au 30 novembre 2017. YIC4 a accueilli 25 jeunes autochtones de partout au Yukon ainsi que quatre invités jeunes des TNO et du Nunatsiavut. La formation, organisée par Arctic Institute of Community-Based Research (AICBR), était axée sur l'établissement d'une base solide de connaissances autochtones et scientifiques sur les causes et les effets des stratégies d'adaptation aux changements climatiques. Mme Catherine Potvin, ainsi que l'aînée dénée Francois Paulette des Territoires du Nord-Ouest, Mary Jane Jim et Chuck Hume des Premières nations de Champagne et Aishihik, Mary Jane Johnson de la Première nation de Kluane et Richard Wilson de Haida Gwaii ont été invités comme formateurs autochtones et non autochtones.

Les jeunes ont travaillé sur des plans individuels pour mener une évaluation communautaire et ont construit leurs outils qu'ils mettront en œuvre, avec le soutien de l'AICBR, dans la nouvelle année. À l'été 2018, ils reviendront avec leur travail d'évaluation et continueront à développer leurs compétences en leadership et en recherche communautaire. Pour en savoir plus sur le projet, visitez le site www.aicbr.ca/yic4 ou communiquez avec Norma Kassi à Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

unnamed

Derrick Redies de Ross River (Yukon) et Bobbi Rose de Fort McPherson (TN-O.) s'adressent aux participants et aux invités d'un forum de surveillance communautaire d'Affaires autochtones et du Nord Canada ainsi qu'à des dignitaires invités, le ministre des Services communautaires (ministre responsable des Direction des services linguistiques et Société des alcools du Yukon / Commission des loteries du Yukon) John Streicker et ministre de l'Environnement et ministre de la Santé et des Services sociaux (ainsi que ministre responsable de la Société d'habitation du Yukon) Pauline Frost de l'Assemblée législative du Yukon.

unnamed 2Le portrait du discours de Mme Catherine Potvin sur l'atténuation des changements climatiques par l'artiste Heidi Marion. 

L'Est du Canada

Pilotée par l’Institut de Développement Durable des Premières Nations du Québec et Labrador (IDDPNQL), en collaboration avec le Réseau Jeunesse des Premières Nations Québec-Labrador (RJPNQL), la formation dans l'Est du Canada s’est tenu au Québec, dans la communauté de Manawan, du 21 au 24 février 2019. La formation a rassemblé 35 participants provenant de 16 communautés autochtones différentes, dont 23 jeunes, des aînés, des élus ainsi que des représentants d’organisations autochtones et allochtones. 

Guidée par le principe de vision à deux yeux, cette formation visait à renforcer le pouvoir d’agir des jeunes (empowerment) et à reconnaître leur rôle en tant qu’acteurs de changements au sein de leur communauté. En vue de développer cette nouvelle génération de leaders en action climatique, l’IDDPNQL et le RJPNQL se sont entourés d’un comité décisionnel composé de 7 jeunes et d’un aîné. Ce comité a travaillé plusieurs mois à l’élaboration des thèmes et des activités de cette formation de trois jours. Il s’agit donc d’une formation unique en son genre où les activités du projet ont été conçues, mises en œuvre et expérimentées par les jeunes, pour les jeunes. 

À travers divers ateliers, présentations, projections de films et cercles de partage, les participants ont pu approfondir leurs connaissances sur les stratégies d’adaptation et d’atténuation aux changements climatiques. Ils ont également pu partager leurs préoccupations au sujet des changements observés sur le territoire et discuter des actions à prendre et des solutions à mettre en œuvre pour adresser les changements climatiques. Au cours de cette formation, les jeunes ont pu développer des compétences liées aux communications, à la prise de décisions, à l’engagement des pairs ainsi qu’à la conduite du changement au sein de leur communauté. Pour plus d’informations, veuillez communiquer avec Karine Labrosse-Lapensée à l’adresse courriel suivante : Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Youth Ambassadors Qc 1

Youth Ambassadors Qc 2 

Collaboration avec le Centre des sciences de Montréal 

Génie autochtone

Une exposition élaborée par le Centre des sciences de Montréal, un musée fédéral, Génie autochtone : des inventions toujours actuelles présente les initiatives de la base de données entre octobre 2017 et mars 2018 à Montréal. L’exposition a voyagé à Fort Langely en Colombie-Britannique en été 2019 et pourrait traverser le Canada au cours des cinq prochaines années dans deux formats : à grande échelle pour les villes et à petite échelle pour les centres communautaires. L'exposition a gagné le prix Numix dans la catégorie Production culturelle : production muséale.

 

 
Climato Tactique

Aimeriez-vous éduquer aux enfants sur l'action climatique au Canada? Aidez le Trickster à sauver l'ours polaire en apprenant sur les initiatives autochtones en changements climatiques dans Climato Tactique, un jeu en ligne produit par le Centre des sciences de Montréal qui présente 30 initiatives de la base de données! 


  

Initiatives en changements climatiques et la durabilité 

Partout au Canada, il existe des initiatives inspirantes qui démontrent le leadership et l'innovation des peuples autochtones en matière de durabilité et d'action climatique. Les points verts ci-dessous représentent les communautés avec de telles initiatives qui ont accepté de bénéficier d'une visibilité via les innovations autochtones. Cliquez sur la carte pour voir de plus près certains projets et voyez ci-dessous pour une liste complète des initiatives. Vous voulez en savoir plus? Contactez les communautés et visitez Climato Tactique pour un aperçu plus précis des 30 projets! 

Est du Canada

Projets d'énergie renouvelable :

  • Biomasse 1
  • Géothermique 0
  • Hydro 2
  • Solaire 1
  • Éolienne 6

Exemple de projet :

Pharmacie Innu

Nord du Canada

Projets d'énergie renouvelable :

  • Biomasse 1
  • Géothermique 0
  • Hydro 2
  • Solaire 1
  • Éolienne 6

Exemple de projet :

Surveillance de la qualité de l’eau à Pond Inlet

Ouest du Canada

Projets d'énergie renouvelable :

  • Biomasse 5
  • Géothermique 2
  • Hydro 14
  • Solaire 17
  • Éolienne 4

Exemple de projet :

Programme solaire T'Sou-ke


Sud du Canada

Projets d'énergie renouvelable :

  • Biomasse 0
  • Géothermique 2
  • Hydro 8
  • Solaire 11
  • Éolienne 7

Exemple de projet :

La Corporation de développement des Six Nations de la rivière Grand

 

COMMUNAUTÉ PROJET DESCRIPTION CONTACT
Akwesasne, QC/ON Plan communautaire La communauté d’Akwesasne a consulté toute sa population afin de mettre sur pied un plan d’avenir. L’opinion des jeunes, des adultes et des aînés a été recueillie afin que tous puissent trouver des stratégies contre les changements climatiques, des projets en matière d’énergie renouvelable et des plans d’action en matière d’éducation et de nouvelles technologies. Ce plan intègre les enseignements traditionnels visant la paix et l’harmonie avec la nature. Jim Ransom, jim.ransom[at]akwesasne.ca
Première Nation Alderville, ON Centrale solaire Alderville La centrale solaire de la Première Nation Alderville est un projet qui fournit une énergie propre et renouvelable à la communauté. De plus, comme la centrale est détenue à 100 % par les membres de cette première nation, elle a créé des emplois locaux et génère des revenus qui restent dans la communauté. Syd Marsden, solarfarm[at]alderville.ca
Ekuanitshit, QC Innu Natukuna - Pharmacie Innu La communauté Innu d’Ekuanitshit a une pharmacie communautaire nommée Innu Natukuna. La femme qui y travaille joue un rôle dans la recherche, la préparation et la distribution de remèdes traditionnels. Des mentors enseignent à leurs apprentis où trouver et comment cueillir les plantes traditionnelles. Cette pharmacie utilise aussi des plantes et des écorces pour préparer des savons, des thés et du shampoing. Georgette Mestokosho, shaushette[at]hotmail.com
Eskasoni, NS Parcs éoliens de Truro Heights et Whynotts Les communautés de Whynotts et de Truro Heights souhaitent construire un total de quatre éoliennes capables de générer assez d’électricité pour alimenter 2 700 maisons au total. Ces projets ont plusieurs effets bénéfiques pour l’environnement et le développement économique des régions de la Nouvelle-Écosse. Steve Parsons, steveparsons[at]eskasoni.ca, 902-549-5470
Eskasoni, Membertou, Potlotek, Wagmatcook and We'koqma'q, NS Unama'KIDS – Unama'ki Institute of Natural Resources Dans le cadre du projet Unama’KIDS, les jeunes accompagnent leurs grands-parents dans la nature pour nettoyer les rives environnantes. Ils s’instruisent aussi sur les changements climatiques et les espèces menacées en écoutant les récits de leurs aînés. Par la suite, les jeunes qui ont participé à ce programme de l’Institut Unama’ki des ressources naturelles deviennent à leur tour « professeurs » pour d’autres enfants ! Lisa Young, lisa[at]uinr.ca
Première Nation Hesquiaht, BC Hesquiaht Place of Learning Avec les ressources locales, les gens de la nation Hesquiaht ont construit bénévolement un centre communautaire qui sert aussi d’école et de lieu d’accueil en cas de catastrophe. Des billots de bois récoltés après une tempête ont servi à bâtir la structure, tandis que les énergies solaire et géothermique s’unissent pour le chauffage et que les vents forts de la région fournissent la ventilation naturelle. Richard Lucas, hesquiahtchiefcouncillor[at]gmail.com
Inuvik, NT Les serres d’Inuvik Depuis toujours, les Inuits chassent et pêchent pour assurer leur subsistance. Le projet de serre communautaire d’Inuvik leur permet à présent de compléter leur alimentation traditionnelle par des légumes locaux, tout en les encourageant à construire des serres et des jardins durables. Ce processus aide aussi les membres de la communauté à apprendre les uns des autres. Ray Solotki, info[at]inuvikgreenhouse.com
Première Nation Kluane, YT Nourishing Our Future: An Adaptive Food Security Strategy to Ensure the Cultural and Physical Well-Being of the Kluane First Nation Against the Impacts of Climate Change in the Yukon (2013-2014) Les orignaux et les caribous se font plus rares sur le territoire, et les niveaux des lacs et rivières baissent. Avec l’aide de ses aînés, la Première Nation Kluane a trouvé des façons de continuer à manger les aliments traditionnels, mais en complétant le menu avec des plantes qu’ils cultivent localement. Kate Ballegooyen, environment[at]kfn.ca
Kugluktuk, NU Restauration des poisons du port Bernard Les membres de la communauté Kugluktuk s’inquiétaient des difficultés d’un poisson, l’omble chevalier, à remonter vers le lac où il se reproduit. En effet, le niveau de l’eau du ruisseau Nulahugyuk qui mène au lac était bas et rempli de roches. Des jeunes de la communauté, ont donc aidé à retirer les obstacles du ruisseau pour faciliter l’accès des poissons au lac. Ces résultats seront observés pendant les prochaines années. Amanda Dumond, Kugluktuk[at]kitikmeothto.ca
Kugluktuk, NU Coppermine River Water Sampling, Kugluktuk Angoniatit Association (KAA) & Department of Fisheries and Oceans, Canada (DFO) Les membres de la communauté de Kugluktuk tirent depuis longtemps leur eau de la rivière Coppermine. Mais ils s’inquiètent de la qualité de l’eau depuis que deux mines de diamants se sont installées près de la source. Ils ont donc décidé d’analyser l’eau, et de profiter de cette étude pour essayer de comprendre comment le réchauffement climatique, en faisant fondre plus de neige, change le débit de la rivière, le paysage et les écosystèmes. Amanda Dumond, Kugluktuk[at]kitikmeothto.ca
Kugluktuk, NU Kugluktuk Projet de monitorage des petits fruits Ça te dirait d’aller à l’école dehors ? Le Projet de suivi des cultures de baies de Kugluktuk surveille les effets des changements climatiques sur la production des petits fruits. Il s’appuie sur l’éducation dans la nature, la transmission du savoir traditionnel Inuit (Qaujimajatuqangit inuit) et la recherche scientifique. Cette initiative cherche à encourager les jeunes Inuit à s’intéresser aux sciences de l’environnement. Sarah Desrosiers, desrosie[at]gmail.com
Première Nation Lubicon Lake, AB Piitapan Lubicon Solaire Après un déversement de pétrole sur son territoire, la communauté de Lubicon Lake a décidé de changer le cours des choses en construisant une installation d’énergie solaire pour réduire les émissions de gaz à effet de serre et ne plus dépendre des combustibles fossiles. Comme les énergies renouvelables n’exploitent pas la nature, elles respectent ainsi les valeurs traditionnelles et la Terre Mère. Melina Laboucan-Massimo, melina[at]davidsuzuki.org
Mashteuiatsh, QC Projet communautaire de minicentrale hydroélectrique de Val-Jalbert Dans la région du Lac-Saint-Jean, au Québec, la Première Nation des Piekuakamiulnuatsh a construit deux minicentrales hydroélectriques au fil de l’eau (sans réservoir), tout en préservant la beauté des chutes avoisinantes et l’habitat des animaux et des plantes. Ces projets ont créé près de 500 emplois chacun et attirent même les touristes. Maryse Garneau, maryse.garneau[at]pekglobal.com, 418 275-4262 poste 232
Métis des Territoires du Nord-Ouest; Premières Nations de Fort Smith, Smith's Landing; Deninu Kue, et Salt River; Conseil Métis de Fort Resolution, NT Whiteboard animation for knowledge mobilization: a test case from the Slave River and Delta, Canada Chez les peuples autochtones, on partage les connaissances en racontant des histoires. C’est pourquoi certaines Premières Nations et Nations métisses de la région du delta et de la rivière des Esclaves, dans les Territoires du Nord-Ouest, ont produit une vidéo d’animation réalisée par une artiste autochtone pour illustrer les effets des changements climatiques tels que vus par les aînés. Cette vidéo était facilement accessible par internet.
Première Nation Millbrook, NS Énergie éolienne de la communauté de Millbrook Le parc éolien communautaire de Millbrook a de nombreuses retombées positives dans la communauté dont une meilleure croissance économique, de nouveaux emplois, une meilleure autonomie énergétique et un environnement plus propre. De plus, une partie des emplois et des revenus resteront dans la communauté, de sorte que les réductions d’émission de gaz à effet de serre s’accompagneront de bénéfices locaux. James Stevens, james.stevens[at]eastlink.ca
Mittimatalik (Pond Inlet), NU Renforcement de la capacité de monitorage du risque des changements climatiques sur la qualité de l'eau et la santé humaine : un parcours de deux ans pour renforcer le leadership communautaire à Pond Inlet La détérioration de la qualité de l’eau à Pond Inlet a motivé la communauté à donner la chance à cinq jeunes Inuits de mener des recherches sur la qualité de l’eau, la santé et les changements climatiques. De cette façon, les jeunes ont pu intégrer le mode d’apprentissage inuit, basé sur l’observation, l’expérimentation et le partage de connaissances entre les générations. Tim Anaviapik Soucie, tasoucie[at]gmail.com
Multiple, ON Plenty Canada Plenty Canada combine les connaissances autochtones avec les nouvelles technologies pour encourager la protection de l’environnement et le développement durable. Cette organisation aide les communautés autochtones en leur procurant de l’argent et en facilitant le partage des connaissances. Par exemple, Plenty Canada a aidé au développement de projets d’énergies renouvelables et de projets locaux de production d’aliments, de même que dans la construction d’édifices éco énergétiques. Larry McDermott, larry[at]plentycanada.com
Multiples - Peuples Gwich’in et Inuvialuit, NT, YT Arctic Borderlands Ecological Knowledge Co-op Le caribou est une source de nourriture primordiale pour les peuples Gwich’in et Inuvialuit. Il est donc important pour ces peuples de comprendre l’impact des changements climatiques sur les animaux et les plantes. Grâce à l’Arctic Borderlands Ecological Knowledge Co-op, les communautés surveillent et mesurent les changements dans le territoire et combinent leurs savoirs traditionnels aux outils scientifiques afin de prendre de meilleures décisions. Heather Ashthorn, arcticborderlands[at]gmail.com, (867)633-6770
National Centre for Indigenous Environmental Resources La mission du Centre for Indigenous Environmental Resources est d’aider les Autochtones à résoudre leurs problèmes environnementaux. À ce jour, le Centre a contribué à plus de 450 projets en lien avec l’environnement. Le Centre est guidé par des valeurs de respect, d’intégrité, d’innovation, d’excellence, d’équilibre et de travail d’équipe. Shianne McKay, SMcKay[at]yourcier.org, 204-956-0660 ext. 9
Nation Cri O-Pipon-Na-Piwin, MB Ithinto Mechisowin Program - O-Pipon-Na-Piwin Cree Nation Country Foods Program Afin que tous ses membres mangent à leur faim, la communauté crie d’O-Pipon-Na-Piwin a créé un centre de distribution alimentaire. Elle organise aussi des cours sur la survie en nature, sur le jardinage communautaire, les plantes médicinales, les techniques de chasse à l’orignal, au caribou et de pêche pour que tous puissent obtenir des aliments traditionnels. Les aînés ont guidé dans toutes les étapes du projet. Rene Linklater, linklaterr[at]gmail.com
Première Nation Rolling River, MB Partenariat en énergie géothermique au centre de santé La Première Nation de Rolling River a construit un nouveau centre de santé plus écologique qui intègre entre autres un système de chauffage et de climatisation par géothermie, ainsi qu’un système d’éclairage qui économise l’énergie. En plus de son aspect écologique, le projet est aussi perçu comme une réussite parce que la communauté a été consultée à toutes les étapes de la conception et de la construction. Elvin Hunting Hawk, elvinhuntinghawk[at]gmail.com
Sanikiluaq, Inukjuak, NU, QC Société des Eiders de l'Arctique SIKU est un projet de la Société des eiders de l’Arctique qui unit les média sociaux, la navigation à l’aide de plans et des outils ressemblant à Wikipédia pour aider les communautés Inuites à documenter leurs observations, à transmettre leurs connaissances, à mener des recherches et développer des programmes éducatifs sur les écosystèmes glaciers marins de l’Arctique. Joel Heath, info[at]arcticeider.com
Première Nation Selkirk, YT/td> Keeping Our Traditions for the Health and Wellbeing of Future Selkirk First Nation Generations: “What do we do at the fish camp when there are no fish?” Qu’est-ce qu’on peut bien faire au camp de pêche quand il n’y a plus de poissons ? En partant de cette question, la nation Selkirk a développé un projet pour aider les jeunes à comprendre les changements qui affectent l’environnement et à renforcer leurs liens avec leurs traditions. Les rencontres créent aussi un sentiment d’appartenance à la communauté afin que les jeunes aident la nation à trouver des solutions aux défis que présentent les changements climatiques. Lands and Resources Director, leej[at]selkirkfn.com
Six Nations - Peuple Haundensaunee: Premières Nations Mohawk, Oneida, Cayuga, Seneca, Onondaga, Tuscarora, ON/td> Six Nations of the Grand River Development Corporation Des projets en énergie solaire, éolienne et hydro-électrique sont développés par la Corporation de développement des Six Nations de la rivière Grand. Elle s’assure que ses projets sont conformes à ses valeurs, dont la paix, le respect de la nature et la coopération, et que tous les bénéfices sont partagés avec la communauté. Tabitha Curley, tcurley[at]sndevcorp.ca
Skeetchestn Indian Band, BC/td> Système de géothermie pour l’école En 2004, la Première Nation Skeetchestn a terminé la construction d’une école « verte ». Cette dernière tire parti de la lumière naturelle pour diminuer le recours à l’éclairage électrique, et son système de chauffage est « géothermique », c’est-à-dire qu’il utilise la température constante du sol pour chauffer le bâtiment l’hiver et le rafraîchir l’été. Avec tout ça, l’école a même pu économiser de l’argent ! Bryce Ross, sibprincipal[at]skeetchestn.ca, (250) 373-2421
Première Nation T'Sou-ke, BC Projet de conservation d’énergie solaire Il faut penser à l’impact de nos actions sur les sept prochaines générations : c’est cette façon de voir traditionnelle qui a motivé les T’Sou-ke à produire leur propre énergie solaire. Source d’énergie propre et renouvelable, le solaire reflète les valeurs ancestrales de la communauté, et ce projet lui permet de réduire son empreinte écologique tout en épargnant des frais d’électricité. Andrew Moore, andrew[at]tsoukenation.com
Première Nation Taku River Tlingit, BC XEITL Limited Partnership (Atlin Hydro) La microcentrale hydroélectrique qui alimente la communauté d’Atlin en électricité a pour objectif d’éliminer le recours au carburant diesel et de créer des sources de revenus locales pour investir dans d’autres projets. Grâce à la microcentrale, la communauté a réduit ses émissions de gaz à effet de serre de 4500 tonnes par année ! Peter Kirby, corporatetlingitpeter[at]gmail.com, 250 651 2221
Première Nation Taku River Tlingit, BC Climatisation de bâtiments administratifs La nation Taku River Tlingit possède deux bâtiments administratifs, dont un était autrefois chauffé au carburant diesel. Les deux immeubles seront équipés d’un système de chauffage et de climatisation qui tire parti de la température constante de l’eau du lac avoisinant. Avec le nouveau contrôle qu’ils exercent sur leur communauté, ils ont décidé de se convertir à la géothermie. Peter Kirby, corporatetlingitpeter[at]gmail.com, 250 651 2221
Première Nation Taku River Tlingit, BC Rénovation de maisons La protection de l’environnement, ça commence à la maison ! En remplaçant le chauffage au diesel par du chauffage électrique, en améliorant l’isolation des maisons et les protégeant des feux de forêt, la communauté de la nation Taku River Tlingit est activement engagé dans la promotion de la santé et la protection de l’environnement. Peter Kirby, corporatetlingitpeter[at]gmail.com, 250 651 2221
Cris de Tataskweyak, Premières Nations de War Lake et York Factory, et les Cris de Fox Lake, MB Projet hydroélectrique Keeyask Quatre Premières Nations nordiques du Manitoba (les nations cries de Tataskweyak et de Fox Lake et les Premières Nations de War Lake et de York Factory) sont partenaires avec Hydro Manitoba dans la construction d’une nouvelle centrale hydroélectrique. Les connaissances traditionnelles et la vision du monde des Cris et les sciences techniques avaient la même importance lors de l’évaluation des impacts environnementaux. La centrale Keeyask produira moins de GES en 100 ans qu’une centrale équivalente au charbon n’en produit en 100 jours. www.Keeyask.com Brenda Froese, bfroese[at]hydro.mb.ca, 204 360-3168
Première Nation Tla-o-qui-aht, BC Projet d’adaptation aux changements climatiques - Communauté durable Ty-histanis Afin de réduire les gaz à effet de serre et de s’adapter aux changements climatiques la Première Nation Tla-o-qui-aht a imaginé et construit la communauté écologique de Ty-histanis. Ici, les maisons utilisent la géothermie pour le chauffage, et plusieurs bassins de rétention ont été construits pour capter les surplus d’eau occasionnés par les pluies plus abondantes qu’auparavant. Saya Masso, lands[at]tla-o-qui-aht.org
Première Nation Tla-o-qui-aht, BC Projet hydroélectrique de Canoe Creek Le barrage hydroélectrique Canoe Creek produit assez d’électricité pour alimenter 3000 maisons sur l’île de Vancouver. La nation Tla-o-qui-aht réinvestit les profits générés dans des projets sociaux et souhaite utiliser ce barrage pour augmenter le nombre de saumons dans les rivières de la région et lancer d’autres projets d’énergie non polluants. Saya Masso, lands[at]tla-o-qui-aht.org
Première Nation Tla-o-qui-aht, BC Tribal Parks En 1984, la Première Nation Tla-o-qui-aht donnait à l’île Meares, près de Tofino, le statut de « parc tribal ». Aujourd’hui, le territoire Tla-o-qui-aht compte quatre parcs tribaux déclarés. Cette mesure a permis de mettre en place des pratiques de développement, d’économie et de tourisme durables, tout en protégeant les ressources contre l’exploitation industrielle. Terry Dorward, tribalparks[at]tla-o-qui-aht.org

Merci au Centre des sciences de Montréal pour nous aider à formuler les courts textes et pour la traduction en français.

Exemples d'initiatives communautaires en lien avec les changements climatiques partagées avec Innovations autochtones  

 

Les sous-titres de cette vidéo ont été réalisés sous la supervision du Centre des sciences de Montréal dans le cadre de l’exposition Génie autochtone : des inventions toujours actuelles.

Consultez le site web Climate Telling du Centre for Indigenous Environmental Resources (CIER), qui fournit des renseignements sur les projets autochtones axés sur les changements climatiques et sur la santé [en anglais].

Partenaires :

Agir sur les changements climatiques : Innovations autochtones est un projet dirigé par Norma Kassi (co-chaire), Arctic Institute of Community-Based Research et Catherine Potvin (co-chaire), l'Université McGill, ainsi que Catherine Béland, l'Institut de développement durable des Premières Nations du Québec et du Labrador, Eli Enns, POLIS Project, et Tonio Sadik, l'Assemblée des Premières Nations, sous les auspices du UNESCO-McGill Chair for Dialogues on Sustainability. La coordinatrice du projet est Divya Sharma, l'Université McGill

Agir sur les changements climatiques: Innovations autochtones est un projet du Prix de recherche de la Fondation Pierre Elliott Trudeau attribué à Catherine Potvin en 2016. 

CommitteeCoordinator4

 

Documents en lien avec le projet : 

Résolution de l'APN #20/2016 [en anglais]

Note conceptuelle du projet

Proposition du projet Trudeau [en anglais]

Lettre d'appui de l'Institut de développement durable des Premières Nations du Québec et du Labrador [en anglais]

Lettre d'appui de l'Assemblée des Premières Nations [en anglais]

Présentation au Centre pour la conservation et le développement autochtones alternatifs [en anglais]

Des lettres d'entente pour le partage d'informations sur les communautés disponibles sur demande.