Accès rapides aux sous-sections :

Trudeau Logo

OBJECTIFS

OUTILS 

         - Exposition de Génie autochtone 

         - Jeu de Climato Tactique

PARTENAIRES

DOCUMENTS EN LIEN AVEC LE PROJET

 Logo par: Stephen Gladue 

Objectifs :

L'objectif principal d'Agir sur les changements climatiques : Innovations autochtones est de transmettre l'apprentissage interculturel sur l'atténuation de et l'adaptation aux changements climatiques qui effectue des progrès significatifs vers la Réconciliation au Canada, en reconnaissant le leadership des cultures autochtones en ce qui concerne le développement durable comme un élément clé de leur relation avec l'environnement.  

Pour atteindre ces objectifs, on a trois buts spécifiques:

(1) Partager les réussites autochtones en matière de changements climatiques et de durabilité au Canada avec d’autres peuples autochtones et avec des dirigeants autochtones. 

(2) Informer le grand public canadien du leadership et de l’innovation des peuples autochtones en matière de climat et de durabilité.

(3) Utiliser ces exemples de réussite pour formuler des recommandations politiques à tous les autres ordres de gouvernement (fédéral, provinciaux / régionaux et municipaux) afin d’appuyer la prise de décisions sur le climat basée sur des données factuelles, culturellement pertinente et fondée sur les connaissances traditionnelles autochtones.

Outils : 

Programme de jeunes ambassadeurs et ambassadrices autochtones de l'action climatique 

Reconnaissant l’importance de former la prochaine génération de dirigeants autochtones, nous allons recruter des jeunes Ambassadeurs et Ambassadrices autochtones qui participeront à un programme de formation holistique axé sur le leadership, la culture, la juridiction, la réconciliation et l’action climatique, ainsi que sur les techniques de base du cinéma et du journalisme d’enquête. Nos premières formations ont eu lieu dans l'ouest du Canada à l'été 2017, et le nord du Canada à l'automne 2017. 

L'Ouest du Canada

Regardez la vidéo ci-dessous résumant la formation dans l'ouest du Canada. Pour plus d'informations, visitez la page Facebook!

 

Le Nord du Canada

Dans le Nord du Canada, le Programme de jeunes ambassadeurs et ambassadrices autochtones de l'action climatique s'est joint à l'événement de formation des champions des changements climatiques de la communauté autochtone du Yukon (YIC4) tenu à Whitehorse, du 27 au 30 novembre 2017. YIC4 a accueilli 25 jeunes autochtones de partout au Yukon ainsi que quatre invités jeunes des TNO et du Nunatsiavut. La formation, organisée par Arctic Institute of Community-Based Research (AICBR), était axée sur l'établissement d'une base solide de connaissances autochtones et scientifiques sur les causes et les effets des stratégies d'adaptation aux changements climatiques. Mme Catherine Potvin, ainsi que l'aînée dénée Francois Paulette des Territoires du Nord-Ouest, Mary Jane Jim et Chuck Hume des Premières nations de Champagne et Aishihik, Mary Jane Johnson de la Première nation de Kluane et Richard Wilson de Haida Gwaii ont été invités comme formateurs autochtones et non autochtones.

Les jeunes ont travaillé sur des plans individuels pour mener une évaluation communautaire et ont construit leurs outils qu'ils mettront en œuvre, avec le soutien de l'AICBR, dans la nouvelle année. À l'été 2018, ils reviendront avec leur travail d'évaluation et continueront à développer leurs compétences en leadership et en recherche communautaire. Pour en savoir plus sur le projet, visitez le site www.aicbr.ca/yic4 ou communiquez avec Norma Kassi à Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

unnamed

Derrick Redies de Ross River (Yukon) et Bobbi Rose de Fort McPherson (TN-O.) s'adressent aux participants et aux invités d'un forum de surveillance communautaire d'Affaires autochtones et du Nord Canada ainsi qu'à des dignitaires invités, le ministre des Services communautaires (ministre responsable des Direction des services linguistiques et Société des alcools du Yukon / Commission des loteries du Yukon) John Streicker et ministre de l'Environnement et ministre de la Santé et des Services sociaux (ainsi que ministre responsable de la Société d'habitation du Yukon) Pauline Frost de l'Assemblée législative du Yukon.

unnamed 2Le portrait du discours de Mme Catherine Potvin sur l'atténuation des changements climatiques par l'artiste Heidi Marion. 

 

Collaboration avec le Centre des sciences de Montréal 

Génie autochtone

Une exposition élaborée par le Centre des sciences de Montréal, un musée fédéral, Génie autochtone : des inventions toujours actuelles présente les initiatives de la base de données entre octobre 2017 et mars 2018 à Montréal. L’exposition pourrait traverser le Canada au cours des cinq prochaines années dans deux formats : à grande échelle pour les villes et à petite échelle pour les centres communautaires. 

Climato Tactique

Aimeriez-vous éduquer aux enfants sur l'action climatique au Canada? Aidez le Trickster à sauver l'ours polaire en apprenant sur les initiatives autochtones en changements climatiques dans Climato Tactique, un jeu en ligne produit par le Centre des sciences de Montréal qui présente 30 initiatives de la base de données! 

Climato tactique ecran

Base de données 

Nous avons commencé à documenter les initiatives existantes et inspirantes sur les changements climatiques et le développement durable partout au Canada dans une base de données qui sera rendue public par le biais d’un outil web interactif. Voici quelques résultats :

Renewable Energy Circle2

Exemples d'initiatives communautaires en lien avec les changements climatiques partagées avec Innovations autochtones :  

 

 

Si votre Nation ou communauté met en place des actions sur les changements climatiques et vous voulez les partager avec nous, contactez Divya Sharma, Coordinatrice, Agir sur les changements climatiques : Innovations autochtones, au divya.sharma2{at}mcgill.ca  

Partenaires :

Agir sur les changements climatiques : Innovations autochtones est un projet dirigé par Norma Kassi (co-chaire), Arctic Institute of Community-Based Research et Catherine Potvin (co-chaire), l'Université McGill, ainsi que Catherine Béland, l'Institut de développement durable des Premières Nations du Québec et du Labrador, Eli Enns, POLIS Project, et Tonio Sadik, l'Assemblée des Premières Nations, sous les auspices du UNESCO-McGill Chair for Dialogues on Sustainability. La coordinatrice du projet est Divya Sharma, l'Université McGill

Agir sur les changements climatiques: Innovations autochtones est un projet du Prix de recherche de la Fondation Pierre Elliott Trudeau attribué à Catherine Potvin en 2016. 

CommitteeCoordinator4

 

Documents en lien avec le projet : 

Note conceptuelle du projet

Proposition du projet Trudeau [en anglais]

Lettre d'appui de l'Institut de développement durable des Premières Nations du Québec et du Labrador [en anglais]

Lettre d'appui de l'Assemblée des Premières Nations [en anglais]

Présentation au Centre pour la conservation et le développement autochtones alternatifs [en anglais]

Des lettres d'entente pour le partage d'informations sur les communautés disponibles sur demande.